Après avoir été diplômé de Plattsburg, Missouri High School en 1913, Henry Robinson Clay était étudiant à l'Université du Missouri, où il a rejoint le ROTC Armée et Kappa Sigma. Il a ensuite étudié le droit à l'Université du Texas à Austin avant de s'enrôler dans le Signal Corps des États-Unis, Section de l'aviation.
Il a été l'un des premiers pilotes des États-Unis Air Service a être envoyé en Angleterre pour la formation en vol avancé. Après avoir servi avec le 43è Squadron de la Royal Air Force, il a été affecté au 148è Aero Squadron où il a marqué 8 victoires.
Il a pris le commandement de la 41è Aero Squadron avant la fin de la guerre. Il est mort de la grippe quelques mois plus tard. Sa Croix du service distingué a été décerné à titre posthume.
Le 16 Août, tout en menant sa patrouille, ils ont été attaqués par six biplans Fokker près de Noyon. Le Lt. Clay a abattu un en flammes et son vol a conduit les autres à l'est. Le 27 Août, avec un autre de sa fuite, il a attaqué un biplace sur Rémy.
Après une courte rafale, l'aile est sortie et l'EA a été vu à planter par trois autres pilotes. Le 4 Septembre, tandis que deux avions de son escadron, dirigé par le lieutenant Clay, patrouillaient, ils ont été engagés par dix biplans Fokker.
Dans la lutte qui a suivi, il a tiré une évaluation environnementale de la queue d'un SE5. Il a été vu pour planter et brûler sur le sol par un pilote de l'escadron n ° 60. Un instant plus tard le lieutenant Clay a attaqué deux EA sur la queue de l'un de sa patrouille, dont l'un a été vu tomber en panne.
Ce combat a commencé à 4000 pieds et a fini à 800 pieds. Le vol de lieutenant Clay a représenté trois EA écrasé et un hors de contrôle. Cet officier a été en service actif depuis le 17 Mars 1918. Il a détruit cinq EA (un biplace partagé avec le lieutenant T.L. Moore) et entraîné vers le bas hors de contrôle un. Il a exposé à toutes les occasions, des qualites admirables de leadership et a moulé son vol dans une unité de combat la plus efficace.
La Croix du service distingué est décerné à Henry Robinson Clay, Jr., First Lieutenant (Air Service), de l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action près de Sains-les-Marquion, France, le 4 Septembre 1918.
Dans une action dans laquelle la patrouille du lieutenant Clay a été en infériorité numérique de deux à un, il a attaqué le groupe et a abattu l'avion ennemi en flammes. Il a continué dans le combat et plus tard a attaqué deux avions ennemis qui poursuivaient un avion de patrouille et a réussi à tirer un avion ennemi vers le bas.
Encore une fois, le 27 Septembre, 1918, près de Cambrai, en France, avec un autre pilote, le lieutenant Clay a observé cinq avions ennemis qui approchent de nos lignes et, bien que désespérément en infériorité numérique, immédiatement attaqué et distingué un plan qui a été vu à planter au sol. Il a été immédiatement attaqué par les autres avions ennemis et forcé de se frayer un chemin jusqu'à nos lignes.
|